26 Février: Conférence de M. Chaudière sur la greffe et l'apiculture alternative

 

 

 

Le Dimanche 26 Février 2012, Les Jardins d’Hyères, Aujourd’hui pour Demain (JHADE) vous convient au Jardin remarquable de BAUDOUVIN, 83 LA VALETTE DU VAR pour:

 

 

 

Deux Conférences-débats

de Maurice Chaudière

 

 

A 10 heures : ENTRE NATURE ET CULTURE: LA GREFFE

 

Pourquoi greffer… Comment greffer. Auteur de La Forêt Fruitière, Maurice Chaudière emploie ses loisirs à expérimenter divers modes de greffage sur arbres et plantes sauvages dans leur milieu d'origine.

 

Suite à la projection de diapositives et d’un film sur le Conservatoire du Pistachier de Provence à La Ciotat, nous entamerons une réflexion sur l’attitude du greffeur, quand il s’agit de rendre productive la Nature sans altérer l’harmonie d’un écosystème.

 

Puis, pour parler d’Apiculture et de Greffage, Maurice Chaudière expliquera la relation de ses expériences dans les différents pays où il est passé.

 

 

A 15 heures : L’APICULTURE ALTERNATIVE

 

Maurice Chaudière, passionné d'apiculture depuis l'enfance, fabriqua sa première ruche en terre, à extraction solaire, en 1950. Il propose, selon le même procédé, l'usage actuel de "l'Hélianthe", ruche de terre cuite dont il a déposé le modèle.

 

Il nous dira comment permettre aux Abeilles de résister à la Varroase sans altérer leurs défenses immunitaires, détruites semble-t-il, par l'abus des traitements chimiques qu'on leur impose. Maurice Chaudière, a mis au point "l'Extensible", une ruche sans caisse ni plateau qui lui permet d'éliminer les Varroas par essaimage contrôlé. Ruche à grand développement permettant aussi la conduite de ruche à deux reines.

 

Lors de la conférence, Maurice Chaudière, exposera grâce à une projection de diapositives et d’un film, sa méthode en présence des deux modèles de ruche « l’Extensible » et « l’Hélianthe » et nous en expliquera l’usage.

 

Orateur passionné et confirmé, il a donné de nombreuses conférences et stages d’initiation à une « Apiculture Alternative » en Inde, au Canada, à La Martinique, au Mexique, en Espagne, en Algérie, au Maroc et en France à l’occasion de divers stages et congrès. Maurice Chaudière parlera, à propos d'Economie d'Energie, du rapport qu'il a établi entre l'Apiculture et le Greffage.

 

 

 

A l'heure où les abeilles sont en grand danger, consacrer deux heures à partager avec ce "Chercheur Sauvage", ses recherches et ses expériences, sera, auprès des amoureux de la Nature un acte de foi, s'il s'agit bien d'une sauvegarde

 

 

 

 

Tarifs : Entrée jardin 5€ adulte et enfants 3 € à partir de 12 ans. Gratuit pour les abonnés . Conférences gratuites.

 

Pour des raisons organisationnelles, inscription souhaitée:

 

09 60 52 48 91 ou 04 94 03 37 97 ou par courriel jardinsolidairedhyeres@gmail.com

 

Pour COVOITURAGE, nous contacter

 

Télécharger ici la présentation des conférences: Conf?rences au baudouvin.pdf

nature_et_culture_&_apiculture_alternative.pdf

 

Et retrouver ici le programme des Jardiniers de France:

 trimestre_1_2012Ateliers_Jardiniers_de_France.pdf



22/02/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres