3 OCT au LUC : Séminaire "Mieux coopérer pour un autre habité"

 

L'association MALTAE "Mémoire A Lire, Territoire A l'Ecoute" , vous invite à participer au séminaire itinérant régional "Mieux coopérer pour un autre habité", qui se tiendra le JEUDI 3 OCTOBRE au CINEMA du Luc en Provence (83), sur le thème de "la ville autrement".

Il fait suite au séminaire qui s'est tenu à Grasse (06) le 27 Juin dernier et prècede le troisiéme qui se tiendra à Aubagne (13) en Novembre prochain.

LA PARTICIPATION EST GRATUITE

 

 

Le séminaire aura trois temps :

1) En partant du terrain du Luc en Provence : travailler la mise en relation d’un nouveau quartier à un centre ancien ; le potentiel d’un cheminement et de la résilience des terres agricoles dont l’espace urbain ; comment faire alliance entre les deux projets de la rénovation du centre (250 logements à reconquérir dans le cadre d'une OPAHRU) et le nouveau quartier futur Ecoquartier ZAC en cours à terme 600 logements à la recherche de l'équilibre terres agricoles à sauvegarder / terres à urbaniser ;

2) En poursuivant les pistes abordées avec le séminaire du 27 juin à la CAPAP de Grasse : comment mobiliser les professionnels prêts à s’investir dans cette fabrique alternative de la ville ;

3) En préparant le séminaire de novembre à Aubagne : comment intégrer la question de se nourrir dans  la question du logement.

Avec l’exposition « DENSE DENSE DENSE » 

une action du CAUE 13 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône)

pour voir, comprendre et questionner la densité résidentielle et les enjeux de l’étalement urbain

9h30 - 12h00 : le séminaire sera précédé le matin d'un Atelier du paysage : Arpentage des sites de l’OPAHRU et de l’Ecoquartier autour du thème « faire la ville autrement »

14h30 - 17h00 : Séminaire

 

14h00 Café d’accueil.

14h30 - Introduction par Alain MEUNIER, adjoint délégué au développement durable, à l’environnement, à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire et présentation du projet urbain du Luc en Provence.

         - Présentation du séminaire par MALTAE / Sensibilisation aux outils de l'habitat participatif, présentation des références extérieures et recherche des alternatives.

           - Présentation de la politique régionale en matière d’habitat participatif par Colette CHARRIAU, Conseillère régionale, Déléguée à l’Habitat et au Logement.

           - Présentation de Ecohabitons 83  et du Collectif Droit au Logement pour tous.

           - La question des professionnels de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre avec Jean - Louis PACITTO et TRIHAB (bureau d’études en architecture bioclimatique et éco-construction).

          - Présentation d’Habitat & Humanisme  et des projets varois, dont l’Eco-Hameau Solidaire d'Erymanthe par Ludovic DE LALAUBIE, Responsable de projet.

       - Présentation du projet Bois de Brindille au Cannet des Maures par Bernard RAGUET.

           - Présentation du Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens des par  autour de la question de l’autonomie alimentaire de la ville nourricière.

17h 00 - 18h00 : Débat avec la salle et construction d’un axe de travail pour poursuivre 

18h00 : Temps de rencontres informelles autour d’un verre accueil au ciné-débat

18h15 - 19h30 : Ciné-débat « La ville autrement » de Gérard Thurnauer - Allan Wisniewski

 

affiche la ville autrement.jpg

sur 6 opérations d’urbanisme récente en France avec Gérard Thurnauer et Vincent Cornu

À l’heure où plus de la moitié de la population mondiale et 80% de français vivent dans des aires urbaines, étalement urbain, dépendance automobile, crise du logement, ségrégation urbaine… sont autant de symptômes qui caractérisent de plus en plus la plupart des villes.

Pourtant depuis une quinzaine d’années, quelques urbanistes, architectes, élus et habitants, se sont investis dans des réalisations architecturales qui préfigurent peut-être le visage de la ville du futur. A l’échelle de différents quartiers du Nord, de Bretagne et du Languedoc-Roussillon ce documentaire propose de mettre en regard trois réalisations qui présentent une image singulière de l’urbanisme de demain.

 

Téléchargez ici l'invitation avec le plan pour rejoindre le cinéma du Luc (11 rue de la République, 83340) : invitation du 3 octobre 2013 au Luc : Séminaire "Mieux coopérer pour un autre habité"

 



18/09/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres