Conférence 28 Juin de G. Thurnauer reportée

 

Conférence de G. Thurnauer du 28 juin reportée

et

RDV 3 octobre et 7 décembre

 

CONSTRUIRE DES ALTERNATIVES et RECOMPOSER le RAPPORT VILLE - CAMPAGNE

 

Le rendez vous du 28 Juin est reporté à fin septembre, la date en sera fixée au cours de l'été.

 

Après le week end de samedi 22 et dimanche 23 juin, de promenades architecturales littorales autour des projets de l'agence Rudy Ricciotti,  sur le thème " transmettre l'envie d'architecture ", et après le Séminaire de jeudi 27 juin à Grasse autour du thème " mieux coopérer pour un autre habité : construire et habiter ensemble autrement "; nous devions recevoir un autre Grand Prix d' Architecture, Gérard Thurnauer, engagé dans l'aventure de l' Atelier de Montrouge, une des premières agences d'architecture coopérative.

 

Mais pourquoi MALTAE invitait dans la même semaine à des moments apparemment si différents ?

 

Parce que Rudy Ricciotti partage avec « les Castors » des années 1949 le même statut de constructeur, bâtisseur; parce qu'ils ont en commun la même énergie à mettre au service de la construction d'alternatives pour transformer le réel; parce que,  chacun à sa mesure, chacun dans son contexte, la démarche est de se mettre au travail avec la matière; la démarche est courageuse, exigeante et créative : commencer par défricher ou déchiffrer les sites pour apporter des solutions inventives.

Ils ont en commun aussi la certitude que la force et la capacité de repousser les limites viennent de l'action collective.

 

Parce qu'il y a sans doute à interroger ce qui relie "le bâtiment à fort coefficient de main d'œuvre" de l'un et "l'apport capital travail" des autres, cette création sociale que la loi Chalandon, le petit père de l'étalement urbain, a fait disparaitre en 1971...

 

Gérard Thurnauer a consacré aussi sa vie professionnelle d’architecte et d’urbaniste à la recherche d’alternatives et vient de terminer son film "La ville autrement".

Nous tacherons d'avoir un accueil à la hauteur de cette autre grande figure de l'architecture pour trois moments de l’automne :

  • au Luc en Provence, lors du deuxième séminaire "mieux coopérer pour un autre habité" le jeudi 3 octobre, avec la projection du film "La ville autrement" ;
  • a Hyères, nous inviterons Gérard Thurnauer pour les 50 ans du Parc de Port-Cros,  à restituer in situ un petit bout d'histoire de l'ïle de Porquerolles dans "la charte de Porquerolles" proposée dans le cadre d'une  mission confiée alors par la DATAR.
  • à Istres, nous accompagnerons Gérard Thurnauer pour un Retour sur site sur le projet emblématique d'un des premiers équipements intégrés de l' Atelier de Montrouge " Les heures Claires".

 

A Paris le samedi 7 décembre, nous nous associerons à l'hommage qui sera rendu à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Chaillot à un de nos membres, l'urbaniste architecte Robert Joly, décédé en novembre 2012 alors qu'il travaillait avec Marcel Roncayolo à un projet d'ouvrage

" faire la ville autrement ".

Nous y projetterons le film réalisé par MALTAE, "Retour sur site, Robert Joly et le Lycée agricole Edgar Pisani"

Robert  Joly aimait à rappeler que Chalandon avait dit en 1971 qu'il n'y avait qu' 1% du territoire français qui n'était pas potentiellement urbanisable!!!

 

Avec Rudy Ricciotti, Gérard Thurnauer, Jean Louis Veret et Rober Joly, l'association MALTAE, Mémoire A Lire, Térritoire A l'Ecoute, poursuit la construction des alternatives, la capitalisation et la transmission des experiences déjà acquises.

 

 



28/06/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres