Lettre du 1er trimestre 2013...pour "Transmettre encore..."

 

Plus de trois mois se sont écoulés depuis notre dernière lettre et l’accueil de Anna Clelia Cagnetta et Kassiani Konida, en SVE (Service Volontaire Européen) dans l’équipe, depuis l’annonce de la sortie du dernier ouvrage d’Odile Jacquemin « Deux siècles d’histoire entre terre et mer : Hyères de 1748 à nos jours » et l’invitation en Novembre aux ateliers participatifs « Pourquoi et comment Habiter Autrement » dans le cadre de la charte de l'Economie Sociale et Solidaire de  Pôle Azur Provence de Grasse.  

 

Anna Clelia venue d’Italie s’occupe plus particulièrement de l’activité éditoriale et de la communication à MALTAE ; et Ani venue de Grèce, spécialisée en biologie marine, s’occupe plus particulièrement de l’action pédagogique en environnement et de la relation avec les partenaires du Collectif pour un CPIE dans le Var. Un partenariat avec l’association MedPan lui a permit de poursuivre dans sa voie pour les mois de janvier et février. 

 

L’ouvrage « Deux siècles d’histoire entre terre et mer : Hyères de 1748 à nos jours » a donné lieu à des signatures en librairies, à des conférences et des journées de formation en février pour les personnels du Domaine du Rayol et de l’Office du tourisme d’Hyères. Un autre travail s’engage : exploiter les outils de pédagogie du paysage qu’il contient pour préparer l’extrapolation à d’autres histoires de sites et d’autres histoires urbaines. 

 

Suite aux ateliers participatifs de novembre, le projet du séminaire itinérant « Mieux coopérer pour un autre habité » se poursuit avec deux rendez-vous : le 27 juin à Pôle Azur Provence dans les Alpes Maritimes et en septembre au Luc dans le Var. 

 

Plus de trois mois se sont écoulés et… deux proches nous ont quittés : Robert Joly, urbaniste-architecte qui avait rejoint MALTAE en 2002, est décédé en novembre dernier, suivi, en ce mois de février,  par Paul Turc, historien hyérois dont les éditions MALTAE diffusent l’ouvrage « les Seigneurs de Fos ». Hasard qui n’en est pas un, l’ouvrage « Deux siècles d’histoire entre terre et mer : Hyères de 1748 à nos jours » leur était dédicacé à tous les deux… ! La transmission se poursuit, avec, pour MALTAE, cette attention à se mettre dans les pas… 

 

Un travail d’entretiens croisés entre Marcel Roncayolo, Robert Joly et Odile Jacquemin s’était engagé sur le thème de « comment faire la ville autrement ». Nous nous attacherons à en tirer l’essentiel du propos.  

 

En cette année 2013, nous leur rendrons hommage, comme nous avons, l’an passé,  rendu hommage aux œuvres de l’atelier de Montrouge et de Jean Louis Veret et à celles de Jean Aubert et André Lefèvre sur la Côte des Maures. Un film, confié au réalisateur Christian Girier, sera consacré à Robert Joly :  « Retour sur site, un maitre d’œuvre et son œuvre : Robert Joly et le lycée agricole Edgard Pisani ». Ce documentaire, dédié à l’établissement scolaire qu’il a construit à Tulle Naves à la fin des années 1960,  inaugure une série de films consacrés à des confrontations d’architectes revenant visiter des bâtiments exemplaires construits dans la deuxième moitié du XX siècle. MALTAE s’associera également à la préparation de la journée d’étude qui  lui sera consacrée  à la Cité de l’Architecture de Chaillot. 

 

Paul Turc avait animé deux fois les ateliers du paysage que MALTAE organise chaque mois : une fois dans une visite du site du château d’ Hyères et une autre fois sur la forêt et l’habité médiéval. MALTAE verra comment œuvrer à la réédition de son ouvrage sur le « Hyères médiéval ». 

 

Cette série d’hommages n’est pas un hasard et donne le ton de l’urgence du travail de transmission de la mémoire des hommes et de leurs ouvrages, transmission à laquelle s’attache MALTAE.  

 

Cette année, nous rendrons hommage également à l’œuvre de l’historien géographe Etienne Juillard, hyérois décédé en 2006, mais d’abord grand géographe de l’université de Strasbourg, connu pour son « histoire de la France Rurale » et pour ses travaux précurseurs de géographie régionale. MALTAE publiera, afin de les sortir de leur confidentialité et les mettre à disposition du public,  l’ensemble des textes écrits ces quarante dernières années sur Hyères, les Maures et le Var, un volet d’histoire de géographie locale, qui sera contextualisé dans son œuvre d’universitaire par Roger Reneiri.  

 

C’est aussi un hommage à Michel Ecochard, que nous offre son fils Jean Ecochard dans la conférence qui introduit notre assemblée générale du 16 Mars 2013. 

 

Dans le mois de février 2013, MALTAE a accueilli Milène Matter, étudiante ENSAP (Ecole National d’Architecture et de Paysage) de Bordeaux. Milène était de passage dans le cadre de son travail de diplôme de fin d'année, dans le but de découvrir le travail de l'association, les outils utilisés pour intervenir sur le territoire ainsi qu’une nouvelle approche de la culture du projet. Sa problématique de diplôme « Comment réinventer l’habité dans les campagnes ? » a trouvé beaucoup de matière à réflexion et d'enrichissement, en particulier sur les enjeux de l'habité autrement, de   l'agroforesterie et de la sauvegarde des terres agricoles nourricières. A partir de Juin, MALTAE accueillera une élève agronome de AGROPARIS TECH, Jeannette Lartigue qui étudiera la remise dans le circuit économique des espèces plantes conservatoires.  

 

Ce trimestre, MALTAE a poursuivi son partenariat avec la commune d’Hyères. Après la collaboration sur le projet de CIAP (Centre d’Interprétation du patrimoine), MALTAE s’est investi sur le projet de Label « Ville d’art et d’histoire »  pour lequel la commune d’Hyères est candidate. MALTAE y a versé l’ensemble des travaux réalisés depuis 2001 avec le colloque des Bormettes « Quel jardin de l’entre terre et mer », le dossier de Pôle d’économie du Patrimoine « Paysages de l’entre terre et mer » , le programme européen Culture 2000 sur le réseau d’écomusées du patrimoine industriel entre terre et mer et les résultats de l’expérimentation de Gestion intégrée des Zones côtières menée sur la cote des Maures de 2005 a 2007.  

 

MALTAE a animé un groupe de travail autour de la création d’un collectif pour un CPIE des Maures qui a vu le jour le 18 décembre dernier et  regroupe une dizaine d’associations. 

 

Cette année encore, le travail de transmission se poursuit en hommage à Gérard Thurnauer, architecte urbaniste de l’Atelier de Montrouge avec qui se fera: 1/une Promenade urbaine à Istres (13),  la visite du centre culturel intégré « les heures Claires », 2/la projection du film « La ville autrement » de Gérard Thurnauer et Allan Wisniewsky avec Eco-habitons 83 au Luc et à Grasse, et, 3/pour les 50 ans du Parc National de Port-Cros, une conférence à Hyères sur le projet de la charte de Porquerolles qu’il a étudié dans les années 1980.                                                                                                                                      

Dans le cadre de son activité sur le département des Alpes Maritimes, MALTAE est acteur de la charte d’Economie Sociale et Solidaire de la Communauté d’Agglomération de  Pôle Azur Provence.  

 

Au-delà de cet axe de transmission, MALTAE maintient son positionnement entre agriculture et architecture : la défense de l’agriculture comme infrastructure de la ville de demain est un de ses engagements et, si l’association, basée depuis 10 ans au Lycée agricole, a sa parcelle au jardin solidaire JADHE, plus encore, elle  s’investit, aux côtés de Jean Louis Pacitto du GIS Amphibia, sur  les sujets de l’agroforesterie, des nouvelles agricultures urbaines et de la ville agricole de demain.  

Nous participerons en Mai, à Rennes, et pour la 5efois, au  congrès national annuel du CTHS, consacré cette année au thème « Se nourrir, pratiques et stratégies alimentaires », avec une contribution sur « Quelles nourritures demain pour les littoraux ? L’exemple du littoral méditerranéen ». 

 

Téléchargez ici la lettre du premier trimestre 2013 MALTAE avec les photos et l'Agenda Avril/Mai/Juin 2013!  

lettre MALTAE premier trimestre 2013 + agenda avril,mai, juin 2013
 

 

Merci de "TRANSMETTRE ENCORE..."  

 

à bientôt!  

 

L'Equipe MALTAE, Mémoire A Lire, Territoire A l'Ecoute
 


 



05/04/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres