PROGRAMME EDITORIAL 2011

Les éditions Mémoire à Lire, Territoire à l'Ecoute est fière de vous annoncer ses prochaines publications, soit 5 ouvrage à paraître dans le courant de l'année à venir

 

 

1. « Le petit jardinier »,  de Christian Dental sera le deuxième titre dans la collection des romans, après la sortie de «  Chute d’une noisette ». Le thème témoigne d’un vécu d’une « dynastie de jardiniers bâtisseurs » dans les Alpes-Maritimes et se double d’un plaidoyer pour la sauvegarde des terres agricoles, tout en portant une description précieuse de jardins disparus. Cette publication entre totalement dans les axes de travail de MALTAE et son thème de l’année, autour de la transmission.

 

Publication prévue pour le 8 octobre

 

 

 

2. La Réédition de «  Eaux et fontaines du Var » est tout autant d’actualité, vu les enjeux des questions de l’eau et de la bonne économie de l’eau. Le livre, édité chez Edisud en 1996 est épuisé depuis bientôt 5 ans ; l’année régionale de l’eau, l’approche du forum mondial de l’eau, et l’anniversaire des quinze ans de MALTAE (qui a commencé son action culturelle avec l’exposition itinérante du même nom) légitiment d’autant une réédition qui s’impose d’elle-même par le sujet et l’intérêt que lui porte un vaste public. Une préface a été demandée à George Olivari, directeur de la Maison Régionale de l’Eau. Une introduction augmentée actualise la question de l’eau et des enjeux de l’eau aujourd’hui. Un index, manquant, est ajouté.

 

Publication prévue pour novembre 2011

 

 

 

  3.  « Histoire d’un paysage littoral, Hyères de 1748 à nos jours » d’Odile Jacquemin consiste en un ouvrage de vulgarisation de la thèse de doctorat d’histoire menée par l’auteur destiné à permettre l’accès au sujet à tous les hyérois et au large public intéressé par l’histoire urbaine, l’histoire du paysage et l’histoire du littoral.

 

Publication prévue pour décembre 2011

 

 

              

4.  « Hommage à Etienne Juillard, Ecrits sur le Var » est une publication prévue depuis plusieurs années destinée à rassembler et diffuser les différents écrits d’E. J. sur le Var. Le projet est inédit et trouve donc sa  légitimité intrinsèquement et pour l’hommage rendu.

 

 

5.  Restitution des travaux des « Quinze ans de MALTAE » : Il s’agit d’un ouvrage « entre vulgarisation scientifique et approche sensible » destiné à diffuser auprès d’un grand public les  résultats scientifiques et acquis des explorations des métiers et pratiques d’ingénierie culturelle menés depuis la création de l’association ; l’ouvrage servira aussi de présentation de l’association.



09/09/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres